quelle différence entre relation client et gestion clientèle?

Question détaillée

Question posée le 14/09/2015 par jdauguet5

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/01/2016 par un Ancien expert Ooreka

Je pense que la différence entre les deux c'est que la première est plus "personnelle" et la seconde plus générale.
La gestion de la relation client a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. L'objectif de l'entreprise s'attache à fidéliser son client en tentant de lui proposer une qualité de service qu'il ne pourrait trouver ailleurs. La gestion de la relation client est une composante essentielle du marketing relationnel. La connaissance des clients est évidente. La gestion de la relation client ou CRC est communément désignée sous le terme de CRM (Customer relationship Management). Qualité du service, fidélisation et écoute sont les maitres mots.
Quant à la gestion clientèle, elle est comme nous l'avons dit plus générale et analytique : gestion du nombre de clients, accroissement, contrôle du nombre, de l'âge, du sexe, du pouvoir d'achat, etc. Il existe différentes méthodes de gestion clientèle.
Bien à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !