Fidélisation

Écrit par les experts Ooreka

Fidéliser ses clients garantit les performances d'une entreprise.

Le CRM a plusieurs objectifs dans une entreprise :

Fidélisation du client : essentielle pour l'entreprise

Pour qu'une entreprise fasse des bénéfices, il ne suffit pas de mettre sur le marché un produit ou un service innovant : il faut avoir des clients et travailler la fidélisation.

Selon le principe de Pareto, 80 % du chiffre d'affaires d'une entreprise est apporté par 20 % des clients.

La fidélisation du client est une pratique très utilisée qui permet aux entreprises d'avoir une relation durable avec ses clients en instaurant un climat de confiance. Une clientèle fidèle et satisfaite peut :

  • augmenter les bénéfices d'une entreprise,
  • lui donner une position de force face à la concurrence.

La fidélisation du client se travaille à court, moyen et long terme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Enjeu de fidélisation : valoriser la base de données clients

Une fidélisation réussie passe par une excellente connaissance de la clientèle et des clients potentiels. Pour apprendre à connaître ses clients, il est essentiel de travailler sur les bases de données. Ces dernières doivent indiquer :

  • les coordonnées complètes du client,
  • le marché cible auquel il appartient,
  • la date du dernier échange,
  • les dernières offres envoyées,
  • les ventes réalisées,
  • les prix et remises pratiqués,
  • les retours du client.

Personnaliser pour fidéliser le client

Pour garantir la fidélisation d'un client, il faut que ce dernier se sente compris et reconnu. Pour cela, les entreprises ont tout intérêt à travailler sur la personnalisation de l'offre en se mettant à la place du client et en répondant exactement à ses attentes.

La personnalisation se fait à différents niveaux :

À noter : la fidélisation peut se faire grâce à la confiance et au sentiment de sécurité, aussi les sites marchands doivent s'assurer de la sécurisation de la totalité des modes de paiement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
YY
yann-uriel yanga

ingénieur et auteur du blog emploirecrutement.fr | emploirecrutement.fr

Expert

jean-jacques mennillo

redressement d'entreprises en difficultés | objectif export sas

Expert

BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !