Newsletter d'un site web

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

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Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.

Les objectifs d'une newsletter d'un site web

2 objectifs pour la newsletter du site web :

  • Fidéliser vos clients internautes.
  • Capter l'attention des nouveaux prospects.

Les facteurs de succès

Une inscription simple et accessible en un seul clic. Sont à bannir : le questionnaire trop long et la collecte rébarbative de données complémentaires.

Proposer du contenu gratuit, mais riche :

  • Informations pratiques,
  • Informations techniques (notices),
  • Contenu à valeur ajoutée (analyse),
  • Adapter chaque newsletter à sa cible : le contenu varie selon des critères comme le potentiel du client, ses centres d'intérêt, son précédent achat, etc.,
  • Fréquence des envois :
    • La fréquence de publication dépend de la masse d'information à divulguer (pas plus d'une fois par semaine).
    • Une newsletter régulière permet de consolider la relation, de prendre contact sans importuner le destinataire.
    • Privilégier des envois le soir en semaine en B to C et au cours de la journée pendant les jours ouvrés en B to B.
  • L'impact du titre :
    • Proscrire les unes du style « Newsletter N° ».
    • Baptisez plutôt la newsletter de votre site web et titrez sur une actualité intéressante.
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